Le défi climatique et la crise écologique nous demandent de changer de comportement, très vite. Pour pouvoir changer de comportement, il faut non seulement désirer changer et avoir une motivation puissante vers un futur positif et meilleur, mais il faut aussi faire face aux émotions qui nous maintiennent dans le déni ou le découragement. Trop souvent ce sont des freins psychologiques très puissants qui empêchent l’évolution des comportements et favorisent le statut quo. Donner des conseils, règlementer, inciter, n’est souvent pas suffisant et peut déclencher des résistances farouches au changement.
D'autre part, le réchauffement climatique, la crise du Covid19, la destruction des écosystèmes et les possibilités d'un effondrement rapide de nos sociétés thermo-industrielles provoquent une multitude d'émotions difficiles, un "mal de terre", (la solastalgie, ou collapsalgie*) ou encore un burnout écologique d’épuisement. Le climat suscite une peur inédite car elle est planétaire. Les conséquences émotionnelles sont très diverses et vont du déni (climato-sceptique) à la colère, la révolte, l’anxiété, l’angoisse, la peur, la panique, ou même la paralysie. Les activistes après un certain temps s’épuisent devant l’ampleur de la tâche, et peuvent tomber dans le découragement, le désabusement et la négativité.
En tant que professionnelle de l'accompagnement et de l'agilité émotionnelle et comportementale par le théâtre et le Dialogue Intérieur (spécialiste et créatrice du Voice Dialogue Acting), et interpellée personnellement par l’effondrement écologique, j’ai développé l’Eco Voice Dialogue, un atelier ludique d’agilité et d’intelligence émotionnelle pour faciliter la prise de conscience, le changement comportemental, et la résilience émotionnelle nécessaire au défi climatique et à la transition écologique.
Comme le dit Pablo Servigne, faciliter la « prise d’émotion » permet de développer une « prise de conscience » plus rapide et donc un changement de comportement et une meilleure résilience psychique.
Ateliers de groupe et/ou des sessions individuelles :
Pour qui ?
Dans les ateliers, les conférences ou les sessions d’Eco Voice Dialogue, nous rencontrons une variété de personnages comme par exemple ceux-ci (parmi d'infinies possibilités) :
Avec un Jeu d'images photographiques qui permet d’accompagner l’expression des émotions associées :
Cette liste n'est bien sûr qu'une liste d'exemples non exhaustive.
Les émotions facilitées au cours de l’atelier sont multiples et souvent très contradictoires. Les traverser et faire l’expérience consciente des tiraillements intérieurs permet de développer un processus de prise de conscience, une prise de recul lucide, pour mieux comprendre l’autre, débloquer les freins au changement de comportement, et apprendre une agilité émotionnelle face au défi écologique et climatique.
L’Eco Voice dialogue permet le dialogue avec soi-même et avec l’autre. Il favorise la résilience émotionnelle.
*le terme de solastalgie fut proposé par Glaway et Al 2019 et celui de collapsalgie par Charline Schmerber en 2020
pour éduquer, éveiller, et interpeller sur les enjeux émotionnels de la transition écologique.
pour faciliter l'expression des émotions et le développement d'une résilience émotionnelle
pour accompagner et faciliter l'expression des émotions, développer une agilité émotionnelle, construire une résilience et repartir vers l'action.
Les sessions individuelles d'Eco Voice Dialogue se déroulent à mon cabinet à Ciboure /Socoa (Saint-Jean-de-Luz), salle Unxtinˆânanda ou encore en ligne par visio-conférence zoom.
Chaque session dure entre 1 heure et 1 heure 30 environ.
Interview avec Agny de la Convention Citoyenne pour le Climat le 28/12/2019 pour les 150 citoyens, et précédant l'intervention d'Emmanuelle Chaulet au CESE en Janvier 2020 (Vidéo ci-dessous a partir de la 20eme minute)
Animateur d'Ateliers d'Eco Voice Dialogue :
A l’issue de ce stage de 60 heures, les stagiaires seront capables d’animer des ateliers d’Eco-dialogue pour faciliter une prise de conscience et une intelligence émotionnelle des participants face aux problématiques écologiques (notamment le changement climatique et l’effondrement de la bio-diversité).
Il seront aussi capables d’accueillir et de faciliter les émotions des participants dans un environnement bienveillant et sécurisé, et d’encourager le développement d’un centre et équilibre entre des polarités émotionnelles opposées.
Facilitateur de sessions individuelles d'Eco Voice Dialogue :
A l'issue de ce stage de 120 heures, les stagiaires seront capables de faciliter individuellement avec le Voice Dialogue et l'Eco-dialogue les problématiques émotionnelles liées à l'écologie, le changement climatique et l'effondrement. Ceci est un accompagnement d'agilité émotionnelle, et non pas un travail thérapeutique.
Pour aller plus loin : l'OBservatoire des VEcus du COllapse OBVECO a mené plusieurs enquêtes sur l'impact psycho-émotionnel des effondrements écologiques et climatiques : https://obveco.com/
Le VDA (Voice Dialogue Acting®) est une méthode développée par Emmanuelle Chaulet pour le jeu de l’acteur, le développement de la créativité et de la présence scénique, pour la gestion du stress, le développement de la confiance en soi et un accompagnement à la prise de décision. Il s'inspire du Voice Dialogue de Hal et Sidra Stone, mais n’est pas un travail thérapeutique. Il fusionne des techniques américaines du jeu de l'acteur avec le Voice Dialogue et avec le RYSE® de Nancy Risley, pour permettre un training global de l'instrument et de la conscience. Le Voice Dialogue Acting® est une marque déposée. L'Eco Voice Dialogue est une application du VDA aux problématiques émotionnelles rencontrées face au changement climatique et à l'effondrement. Pour plus d'info, cliquez ici.
Chemin de Sopite, 64700 Hendaye, FRANCE. Stages réguliers à Paris, au Pays Basque et en formation à distance.