Tout parait déjà joué d'avance et nous nous sentons impuissants : Les feux d'Australie ont ravagé des millions d'hectares et 1, 5 milliards d'animaux sont morts, et pourtant des mines d'extraction de charbon sont encore en projet. L'Amazonie brûle, mais on la défriche toujours pour produire de l'huile de palme. La Sibérie brûle, l'Arctique fond mais il est l'objet de l'ouverture de nouvelles voies commerciales avec de nouveaux brises glaces. 1 million d'espèces végétales et animales sont aujourd'hui menacées d'extinction, mais les pesticides sont toujours utilisés. Un continent de plastique flotte au milieu des océans, et la vie marine s'éteint mais on peine à interdire le plastique parce qu'il reste des stocks à écouler, etc, etc...
Les petits pas du recyclage, du zéro déchet et d'aller au boulot à vélo nous semblent soudain bien dérisoires face à ces nouvelles terribles.
Alors que faire? Il est encore temps nous disent certains. Le temps presse disent d'autres, il est trop tard, disent d'autres encore.
Passé le déni, nous plongeons dans un chaos émotionnel, qui nous rend hagards. La fameuse courbe du deuil qui nous fait passer comme dans les montagnes russes, de déni, choc et sidération, à colère, peur, impuissance, marchandage, tristesse, abattement, dépression, angoisse, avant de pouvoir remonter la pente et de retrouver peut-être sérénité, acceptation et le pouvoir de passer à l'action.
Pour traverser ce chaos émotionnel, il nous reste encore la voie intérieure :
En acceptant d'écouter et d'exprimer nos émotions de souffrance et de tristesse, tout comme celles de colère et de combat, nous libérons une énergie. Nous nous permettons de sortir de l'état de tétanisation et de choc qui résulte de notre tiraillement intérieur. Comme d'autres guerriers nous avons aussi le droit de nous sentir las, lasses, et impuissants.es. Et c'est en acceptant ces émotions diverses et contraires, que nous pourrons mieux repartir dans la lutte. Le Guerrier doit aussi savoir faire des pauses et panser ses blessures.
C'est en écoutant et dialoguant avec chacune de nos Voix intérieures (cette écologie intérieure) que pouvons retrouver notre centre, la connexion à notre Moi Profond et à la Nature dont nous faisons partie, et à la conscience de notre humanité. Cette introspection qui honore les polarités d'opposés, nous aide à développer le centre, l'espace neutre, d'où nous pouvons regarder lucidement le monde.
Le ciel est bleu ce matin sur la mer, et il fait beau, les oiseaux chantent ici au Pays Basque et rien ne se voit apparemment pour celui qui regarde un peu vite.
Le Présent est un cadeau, c'est le cadeau du souffle de vie.
Emmanuelle Chaulet anime des ateliers d’ECO VOICE DIALOGUE et des sessions individuelles à Ciboure-Saint-Jean-de-Luz au Pays BASQUE et en visio-conférences.
l’Eco Voice Dialogue est une application du Voice Dialogue Acting aux problématiques émotionnelles liées à l’écologie, à la destruction de la planète, et au changement climatique.
Pour plus d’information sur l’ECO VOICE DIALOGUE : cliquer ici.
© Emmanuelle Chaulet
Écrire commentaire